Quel automobiliste roulant à l’essence (si, il y en a encore des gens qui roulent à l’essence en France malgré le diesel !) n’a pas un jour eu un état d’âme à la pompe ? Dois-je privilégier une économie à très court terme sans voir plus loin que le bout de mon nez, ou dois-je protéger mon moteur en le gavant de bon mais cher 98 ? Qui n’a pas un jour ou pendant des années écouté les bons conseils de son garagiste, lui enjoignant de mettre du 98 sous peine de voir son moteur exploser après quelques milliers de kilomètre ?
Cet débat éternel et sans doute sans fin, peut trouver un dénouement rationnel en s’appuyant sur un simple constat : Aucun moteur à essence utilisé en condition normale d’utilisation n’a jamais eu à subir d’ennui technique du à l’emploi de 95 au lieu de 98. Ce fait, les garagistes vous l’avoueront qu’à demi-mot…
La distinction entre Sans plomb 95 et 98 résulte dans une propriété chimique légèrement différente. Le 95 veut dire qu’il y a 95 ramifications sur la molécule d’essence. Or plus ils y a de ramification plus l’explosion sera puissante dans le moteur. Le 98 est plus cher car plus difficile à obtenir lors du raffinage.
Pour résumer, il faut mieux employer du 98 si vous souhaitez faire une utilisation sportive de votre voiture et adopter le 95 si vous êtes conducteur lambda, en quête d’économie et de moindre coût d’utilisation pour leur voiture comme 95 % des possesseurs de voiture.
"petit article découvert dans un bouquin auto."