CalendrierPortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 nettoyé, graissé et entretenir son kit chaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
kivs42
dans la matrice
avatar

Messages : 6667
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 28
Localisation : roanne

MessageSujet: nettoyé, graissé et entretenir son kit chaine   Jeu 30 Déc - 17:56



[tutoriel] Longue vie à votre kit chaîne








Bonjour tout le monde !


« Bien entretenir sa chaîne pour 3 fois rien », voilà un sujet qui je
pense intéressera pas mal de monde. Mon premier tutorial ayant
visiblement bien plu, je me suis dit que je devais en faire un deuxième.


Afin de toucher le plus possible de monde, j’ai cherché quelle était la
question qui revenait le plus souvent sur les forums moto… La réponse
n’a pas été longue à trouver puisqu’elle a encore été posée il n’y a
même pas une semaine…
« Comment entretenir/graisser/nettoyer sa chaîne », voila les questions qui reviennent le plus souvent.
J’ai cherché à être le plus généraliste possible et à traiter le sujet
en profondeur. Trois sujets seront ainsi abordés : Le nettoyage, le
graissage et enfin la tension. Les motos à cardan seront donc exclues
mais bon ils peuvent pas avoir tous les avantages non plus

Je tiens cependant à prévenir que les techniques que je décris ici ne
sont que des méthodes parmi beaucoup d’autres, mais ce sont, à mon sens,
les plus faciles et les moins coûteuses, donc c’est pas la peine de
répondre « bah moi j’fais comme ça et mes méthodes et bah elles sont
pluss’mieux qu’les tiennes d’abord… ». Ceci dit, si vous avez d’autres
méthodes qui selon vous méritent de figurer dans ce topic, n’hésitez pas
à le dire, je les y intègrerai.

Mais assez bavardé, passons à la pratique.





LE NETTOYAGE


Vous avez bien sur la solution de facilité qui consiste à fermer les
yeux pour ne pas voir que la chaîne est couverte de crasse, de cette
façon vous économisez du temps et de l’argent, mais cette solution
n’étant pas très efficace, nous la zapperons directement.

Alors comment nettoyer la chaîne de sa moto ? Nous y venons…
Commençons gaiement par faire les courses, muni de votre panier en osier
favori (le même que vous utilisez pour amener un pot de beurre à votre
mère-grand…). Enfilez votre cape rouge et allez jusqu’à la grande
surface du coin.

Voici la liste des commissions :
_ Une bouteille de pétrole désaromatisé (1€63 le litre chez Lecle**). Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez également aller à la station service prendre du gasoil.
_ Une brosse à dents poils souples ou un pinceau poils durs (c’est de la récup’)
_ Un rouleau de papier essuie-tout, pour pas dire sopalin quoi… . Note pour moi-même : ça marche aussi si y’a pas de lion imprimé sur le sopalin





On relève ses manches et on y va…
Tout d'abord, c’est évident mais je le mentionne tout de même, mettez votre moto sur la béquille centrale.


Techniques pour lever la roue arrière :

Vous n’avez pas de centrale ? Qu’à cela ne tienne, investissez dans une béquille d’atelier, vous verrez, c’est très utile !

Vous n’avez pas de béquille d’atelier et vous ne voulez pas en acheter
une ? Mais vous êtes chiant vous ! On vous l’a jamais dit ? Non ? bon
rassurez-vous, je vous donne une autre solution : prenez le cric de
votre voiture, posez la moto sur la béquille latérale, tournez
complètement le guidon vers à gauche et placez le cric comme sur la
photo, mettez un chiffon plié plusieurs fois sur le cric… et tournez la
manivelle ! Miracle, l’arrière de la moto se lève ! Faites monter la
moto jusqu’à ce que la roue arrière ne touche plus le sol, pas la peine
de la lever de 20 cm.
Voilà le travail :



Enfin, si vous n’avez ni béquille centrale, ni béquille d’atelier, ni
cric… bah vous allez devoir pousser la moto de 50cm en 50 cm pour
pouvoir nettoyer votre chaîne… la méthode qui fait chier quoi… Parce que
vous avez bien une autre solution qui consiste à mettre la moto en
équilibre sur la latérale mais c’est un coup à la faire tomber donc
n’essayez pas.




Une fois la roue arrière décollée, placez 3 ou 4 feuilles de sopalin par terre, sous la chaîne.




L’essuie-tout servira à ne pas salir le sol mais aussi et surtout à
faire des économies et du recyclage, vous verrez, je vais en reparler un
peu plus tard .
Et puis avouez que ça en jette quand vous draguez une fille de lui dire
qu’en plus d’être un motard sexy, musclé, intelligent, beau, etc…, vous
êtes aussi économe et que la sauvegarde de la faune et de la flore et
une question primordiale chez vous ! (si avec ça vous emballez pas…)

Hem… bon, faisons maintenant à un peu de bricolage. La technique que je
décris ci-dessous est une technique perso, elle vaut ce qu’elle vaut,
mais je trouve qu’elle permet un maximum d’efficacité en utilisant un
minimum de produit, qu’elle nettoie la chaîne en douceur et à fond, et
ceci pour un investissement minimum.
Vous avez sûrement dans le fond de votre débarras ou de celui d’un ami
un vieux pulvérisateur type produit à vitres. Récupérez-le, il va vous
être très utile. Si vraiment vous ne trouvez pas de pulvérisateur à
main, vous devrez en rajouter un sur votre liste de courses, mais
cherchez bien tout de même, ça serait idiot d’en acheter si vous en avez
déjà un chez vous… Nettoyez bien l’intérieur du pulvérisateur et
remplissez le avec le pétrole désaromatisé que vous avez acheté. Vous
suivez toujours ? Si oui, vous avez un pulvérisateur rempli de pétrole.




Passons au nettoyage.



Etape 1 : Pulvérisez le
pétrole sur la chaîne tout en faisant tourner la roue avec la main qu’il
vous reste (ben oui, sachant que vous tenez déjà le pulvérisateur…).
Restez raisonnable, il n’est pas nécessaire que la chaîne dégouline de
pétrole, bien au contraire, si vous avez fait ça correctement, aucune
goutte ne doit tomber sur vos sopalins.







Etape 2 : Laissez agir une
petite minute le temps que le pétrole dissolve la graisse puis prenez la
brosse à dents sur laquelle vous aurez mis un peu de pétrole et frottez
doucement. Cette étape n’est pas nécessaire si vous nettoyez
régulièrement votre chaîne puisqu’elle sert juste à « enlever les patés »
de celle-ci. Si vous voyez que votre chaîne n’est pas fortement
encrassée, vous pouvez zapper cette étape.







Etape 3 : Voilà, votre
chaîne est nettoyée, il ne reste plus qu’à la rincer. Faites comme vous
avez fait pour l’étape 1, pulvérisez du pétrole sur la chaîne tout en
faisant tourner la roue avec votre autre main. Cette fois ci, le
pétrole, la graisse et les saletés vont tomber sur votre sopalin.





Etape 4 : La chaîne étant
rincée et le pétrole ne coulant plus par terre, réunissez les feuilles
d’essuie-tout qui vous ont servi de buvard pour le sol et pliez-les en 2
de façon à ce que la saleté se trouve à l’intérieur des feuilles. Vous
allez donc pouvoir essuyer la chaîne avec le coté propre et imbibé de
pétrole des sopalins. Pour cela, tenez le sopalin sous la chaîne et
faites tourner la roue. Enfin, laissez sécher avant de graisser la
chaîne. ET NE JETEZ PAS LES FEUILLES DE SOPALIN, NOUS ALLONS EN AVOIR
BESOIN!





Voilà voilà ! ça peut paraître long à lire comme ça mais c’est assez
rapide, le nettoyage de ma chaîne me prend 4 à 5 minutes seulement avec
cette méthode. De plus, on n’en fout pas partout par terre et on n’a pas
du cambouis plein les mains. C’est miracle non ?


Etape 5 : Voilà, votre chaîne est toute propre. Alors pourquoi une étape 5 ? Hummm… mystère…
Et bien tout simplement parce qu’il reste encore de la crasse, bien
sournoise, bien cachée, et surtout bien abrasive et néfaste pour votre
kit. Cette étape n’est pas à faire à chaque nettoyage de la chaîne mais
elle est nécessaire. Disons qu’en théorie, il faudrait le faire à chaque
fois que vous nettoyez votre chaîne mais dans la pratique, vous pouvez
vous permettre de ne le faire que tous les 2 à 3 nettoyages de chaîne.
Mais sachez que ça n’est pas du luxe, et vous allez vite vous en rendre
compte !
Pour cela, démontez le cache plastique du pignon de sortie de boite.
(Sur la SV, prenez une clé à pipe de 8 - pas de mauvaise blague s’il
vous plait -, et dévissez les 3 vis qui tiennent ce cache)





Et là… ouaaaah beurk…











Même méthode que pour le nettoyage de la chaîne : mettez 2/3 feuilles de
sopalin par terre, pulvérisez du pétrole là où c’est sale et frottez
avec un pinceau. Si vous n’avez jamais nettoyé cet endroit, vous allez
vitre vous rendre compte que c’est un vrai nid à saletés… Graviers,
sable, poils, brindilles, herbe, etc., vous allez trouver de tout ! Je
vous laisse un petit aperçu de cette merveilleuse « boite à surprises ».

Voilà l’état du pinceau…


Et voilà ce qu’on y trouve si on fouille avec les doigts…


Appétissant n’est-ce pas ?


Après nettoyage, voilà ce que ça donne.




Ce n’est pas parfait, mais le principal n’est pas de retrouver un aspect
neuf, juste d’enlever toutes les saletés de ce « tas de merde ». Pensez
aussi à nettoyez le cache plastique que vous avez démonté, il en aura
bien besoin. Pensez ensuite à donner un petit coup de graisse à cet
endroit à l’aide d’une graisse en bombe, afin de re-lubrifier le tout.
Ceci dit, ce n’est pas très grave si vous oubliez car lorsque vous aurez
graissé votre chaîne (cf. étapes suivantes) et que vous roulerez
quelques Km, la centrifugation de la graisse au niveau du pignon
lubrifiera la sortie de boite d’elle-même. ET CONSERVEZ TOUJOURS LES
SOPALINS !




Voilà ! Votre kit chaîne a été complètement nettoyé, jusque dans ses
moindres recoins ! Ne soyez pas effrayé en lisant ce tutoriel, ça parait
long et compliqué mais c’est réellement tout simple.
Maintenant la question qui se pose, c’est « quand nettoyer sa chaîne ?
». Là, pas de règle mathématique, c’est juste votre expérience et votre
pifomètre qui parleront. Cela dépend beaucoup de l’état des routes sur
lesquelles vous roulez et du temps qu’il fait. Ainsi, si vous empruntez
souvent des routes boueuses, poussiéreuses ou sablonneuses, vous aurez à
nettoyer plus souvent votre chaîne.
En moyenne, faites un petit nettoyage (étapes 1, 3 et 4) tous les
1000/1200km et faites un grand nettoyage (étapes 1, 2, 3, 4 et 5) tous
les 3000km. Je reste volontairement imprécis car cela dépend réellement
beaucoup de l’état des routes, donc il est impossible de donner une
valeur kilométrique précise.

Maintenant, si vous avez bien suivi, je vous ai dit qu’il était
important de garder les sopalins sales. Car même s’ils sont sales, ils
vont encore vous servir à nettoyer ! En effet, réunissez vos feuilles
d’essuie-tout, et frottez votre jante. De toutes les méthodes et
produits que j’ai pu tester, c’est la plus efficace ! Deuxième avantage :
c’est également la moins chère, puisque c’est de la récup’ !

Frottez doucement votre jante avec vos « sopalins miracle » pendant que
vous tournez la roue avec votre autre main (je vous rappelle que la roue
arrière de la moto est toujours levée par la béquille ou le cric),
c’est même pas la peine de forcer, la graisse est dissoute sans effort.



lEnfin, rincez au jet… oooooh une jante toute propre !



Laissez sécher ou bien essuyez avec quelques feuilles de sopalin et remontez les plastiques.



Voilà, vous venez de nettoyer votre kit chaîne et votre jante pour une
quantité de pétrole infime. Pour que vous ayez un ordre d’idée de ce que
j’ai utilisé pour avoir ce résultat, je vous laisse une photo. Je
précise que la bouteille pulvérisateur fait ½ litre, donc il en reste
encore l’équivalent dans la bouteille !



Vous n’aurez aucun mal à voir que la bouteille de 1L de pétrole que vous
avez acheté à 1€63 vous fera l’année et peut-être même plus ! Il en est
de même pour le sopalin. Le paquet vous fera sans doute l’année.
Votre kit chaîne étant tout beau tout propre, il va maintenant falloir
le graisser ! Mais avant cela et pour que le dossier soit complet, je
vous donne les alternatives.



Les alternatives

_ Si vraiment cette méthode vous fait chier et que vous êtes un gros fainéant, une solution existe pour vous : le nettoyeur de chaîne KettenMax.


Je ne vais pas m’attarder sur l’utilisation de ce produit puisque je
n’en ai pas mais visiblement les utilisateurs en sont ravis. Le principe
est simple, on clipse les 2 cotés du boîtier sur la chaîne, on raccorde
le tuyau d’entrée à une bombe qui va pulvériser un produit nettoyant
type pétrole désaromatisé dans le boîtier et le tuyau de sortie
au-dessus d’un bac récupérateur, puis on fait tourner à roue à la main.
Ceci dit, l’investissement dans ce genre d’objet est tout de même de pas
loin de 30€… et je doute que le gain de temps soit considérable sachant
qu’il faut monter l’appareil et le démonter à chaque nettoyage de la
chaîne, ce qui finalement, niveau temps et salissure, revient au même.
Enfin c’est vous qui voyez si vous avez de l’argent à investir dans un
produit qui ne vous apportera pas grand-chose, sauf peut-être 1 ou 2
minutes à chaque nettoyage de la chaîne, soit, selon la fréquence à
laquelle vous faites ce travail, entre 5 et 20 minutes par ans… Je doute
donc que l’investissement en vaille la peine… bref…
De plus, cet appareil ne nettoie pas derrière le cache de sortie de
boite (étape 5), il faudra donc que vous le fassiez quand même à la
main. Bon investissement ou simple gadget ? à vous de voir…


_ Une autre alternative : les bombes de produit nettoyant pour chaîne.
Vendues à prix fort, elles sont à mon sens complètement inutiles. En
effet, la base de ce genre de produit est la plupart du temps le
distillat de pétrole. Alors si vous voulez payer du pétrole à 5 fois sa
valeur c’est vous qui voyez… Ceci dit, reconnaissons tout de même à ce
type d’objet la faculté de répartir son contenu uniformément, du coup la
chaîne est nettoyée de façon homogène. Ce gain étant minime, ça ne
vaut, à mon avis, pas le prix qu’on lui attribue.










________________________________________ ________













LE GRAISSAGE

Tout le monde le sait (enfin j’espère…), le graissage de la chaîne est
nécessaire. Si vous négligez ce travail, non seulement vous
raccourcissez de façon significative sa durée de vie, mais vous faites
également baisser le rendement de la transmission ! Autrement dit, en
plus d’être obligé de retendre la chaîne beaucoup plus souvent, vous
consommez aussi plus d’essence !
Voilà pourquoi vous ne devez pas négliger le graissage.

Tout comme le nettoyage, le graissage se fait en fonction des routes que
vous empruntez et du temps qu’il fait. Par exemple, si vous roulez sous
la pluie, il faudra que vous graissiez votre chaîne plus souvent que si
vous roulez sur route sèche et propre.
En moyenne, vous devrez faire cette opération tous les 450/500km (soit
tous les 2 pleins dans le cas de la SV), et après chaque ballade sous la
pluie.

Le but de ce dossier n’étant pas de faire de la pub pour telle ou telle
marque de produit, je ne vais pas m’attarder à décrire chacune des
marques que j’ai pu utiliser. D’une manière générale, préférez tout de
même la graisse en bombe, à mon sens plus pratique et plus collante.
Vérifiez également que la graisse est adaptée aux chaînes à joints
toriques si c’est le cas de votre chaîne (en tout cas c’est le cas de la
SV). En général le fabricant l’indique au dos de son produit. Si vous
ne savez pas de quel type est votre chaîne, reportez-vous à la RMT de
votre moto.
Personnellement, j’utilise la GS27, très fluide en sortie de bombe donc
pénétrant très bien la chaîne et très adhérente une fois sèche. Elle est
loin d’être donnée (9€90 la bombe chez norau…) mais je trouve qu’elle
vaut bien le prix. Il me faut 2 bombes par an environ, soit 19€80.


Même méthode que pour le nettoyage, mettez la moto sur la béquille
centrale / béquille d’atelier / cric. Prenez votre bombe avec la main
gauche et faites tourner la roue avec la main droite (on ne le répètera jamais assez, ne graissez jamais votre chaîne moteur allumé et vitesse enclenchée !)


ET SURTOUT, VISEZ LES JOINTS DE LA CHAÎNE (et non uniquement les rouleaux !).


Enfin, laissez sécher pour que le produit dissolvant s’évapore.
D’une manière générale, faite cette opération lorsque la chaîne est
encore chaude, en rentrant d’une ballade (sauf dans le cas où vous venez
de la nettoyer évidemment…), la graisse pénètrera mieux que chaîne
froide. De plus, après avoir graissé la chaîne, le mieux est de laisser
sécher une nuit complète, l’adhérence de la graisse n’en sera que
meilleure. En effet, l’erreur classique est de graisser juste avant de
partir, ça ne sert à rien d’autre qu’à repeindre votre jante dès les
premiers km.



L’alternative :

Vous en avez marre de graisser votre chaîne ? Vous avez de la chance, une solution existe ! Le scottoiler.


Vendu entre de 80 et 120€, cet appareil permet de lubrifier la chaîne en
continu. Le net avantage, c’est que son autonomie est de plus ou moins
5000km, ça permet donc d’avoir l’esprit tranquille lors de grands
trajets et de ne pas avoir à se préoccuper de l’état de la chaîne. De
plus, le lubrifiant utilisé étant de l’huile, donc plus fluide que la
graisse, les saletés n’adhèrent pas à la chaîne (car centrifugées et
donc expulsées), elle reste donc propre. La chaîne étant constamment
lubrifiée, sa durée de vie est sensiblement allongée, donc là où vous
investissez, vous finissez par être gagnant puisque vous faites
l’économie d’un kit chaîne.
Le principe est simple : un injecteur relié à un réservoir fait du «
goutte à goutte » sur la chaîne à raison de 1 à 2 gouttes d’huile par
minute suivant les réglages.


N’ayant pas cet appareil, je vous redirige vers un site ayant vraiment
détaillé le montage du scottoiler étape par étape sur un SV.
http://sv.650.alternative.free.fr/meca_scottoiler.htm

Je pense que c’est réellement un bon produit, surtout pour les « gros
rouleurs » qui font beaucoup de km par an. Il permet de ne plus avoir à
se soucier de la chaîne et même si l’appareil est plutôt cher, c’est
tout de même un bon investissement, espaçant les nettoyages et
supprimant les graissages et re-graissages. Quand on regarde le prix
d’une bombe de graisse et celui d’un kit chaîne, il est finalement
amorti en 2 / 3 ans.

l
LA TENSION


La tension d’une chaîne de transmission se vérifie en moyenne tous les
500/600km, peut-être même plus fréquemment si elle arrive en fin de vie.
Cette vérification prend environ 10 secondes donc n’ayez pas la flemme
de la faire, surtout que c’est très simple.


La moto reposant sur ses roues, le débattement doit être en général de 2
à 3 cm ou de 3 à 4 cm suivant votre moto. Pour connaître le bon
débattement, reportez-vous à la RMT de votre monture. Dans le cas de la
SV, la RMT indique la flèche de la chaîne à 2 / 3 cm. Roulant de temps
en temps en duo, je préfère l’ajuster sur 3 cm. D’une manière générale,
ne la tendez pas trop car vous allez l’user prématurément. Pour vérifier
la tension de votre chaîne, faites comme vous avez (normalement…)
appris à la moto-école.



Avec l’index, soulevez la jusqu’à son maximum et mesurez l’écart entre
la position d’origine et la position tendue. Attention tout de même,
pour une chaîne assez vieille, faites tourner la roue à la main pour
trouver l'endroit où elle est la plus tendue et prenez cet endroit comme
point de mesure. Ce phénomène s'appelle le "faux rond", c'est à dire
que la chaîne n'est pas forcément tendue de façon homogène sur toute sa
longueur.
Il faut donc prendre la mesure de la chaîne au point le plus tendu, afin d'éviter une casse.






Si votre chaîne est détendue, voici comment procéder :

Etape 1 :
Munissez-vous de la trousse à outils de votre
moto et prenez, dans le cas de la SV, la clé de 22, la clé de 17, la clé
de 14 et enfin la clé Allen de 5. Ceci dit, si vous avez chez vous de
meilleurs outils, notament des clés à douille plutot que les clés plates
de la trousse à outils de la moto, alors prenez les.
Pour ceux qui ont un blocage par contre écrou (tension de chaîne =>
remplacez ce dernier par un Nylstop => imperdable/indéserrable)






Etape 2 : Déserrez l’écrou d’axe de roue arrière avec les clés de 22 et 17, et la fixation du frein avec la clé de 14








Etape 3 : Avec la clé Allen
de 5, vissez ou dévissez (pour la tendre ou la détendre) de façon égale
sur chaque vis de réglage afin de ne pas déséquilibrer la roue et
d’avoir un alignement parfait. Aidez-vous des repères gravés sur le bras
oscillant pour procéder. Il est très important d’agir de façon égale
de chaque coté de la roue. Pour éviter de déséquilibrer la roue, faites
par exemple ½ tour de clé à gauche, ½ tour de clé à droite et vérifiez
le débattement, puis recommencez
. (j'ai mis ces phrases en gras car,
comme me l'a fait remarquer Sanson, je n'ai pas été suffisemment clair
dans le réglage de la tension de chaîne).
Je reformule donc ma phrase afin qu'elle soit parfaitement claire.
Lorsque vous retendez votre chaîne, nottez chacune des graduations (coté
gauche et coté droit) et vissez la vis de réglage du même nombre de
tours de chaque coté du bras oscillant. Par exemple, si vous etes à la
graduation n°4 sur le bras gauche et la n°3 sur le bras droit et si vous
voulez retendre d'une graduation, alors vous devrez vous positionner
sur la graduation 4+1=5 sur la bras gauche et la graduation 3+1=4 sur le
bras droit.








Etape 4 : Enfin, resserrez
l’axe de la roue, toujours avec les clés de 22 et 17 puis la fixation du
bras d’ancrage avec la clé de 14, les couples de serrage étant indiqués
sur la RMT (vous pouvez vous aider d'une clé dynamométrique).

Avant de resserer, vous pouvez même en profiter pour mettre de la pate
au MOS afin de diminuer l'adhérence du filetage. Ce produit vous
permettra d'eviter le grippage des axes (dû aux vibrations, eau qui
s'infiltre, etc...) et vous évitera donc aussi d'avoir à forcer comme un
malade pour les dévisser la prochaine fois que vous tendrez votre
chaîne. Vous trouverez par exemple la MOLYKOTE G-Rapid plus, faisant en
sorte que l'eau ou la graisse de chaîne ne pénétrent plus dans les
filetages (ils seront protégés), l'effort de desserrage sera facilité,
le risque d'arracher celui-ci, réduit à néant.





________________________________________ ________


Voilàààààà ! Votre chaîne est nettoyée, graissée, tendue, bref, elle a
tout pour être heureuse dans le monde merveilleux des chaînes
secondaires
Le litre le pétrole, les 2 bombes de graisse et le sopalin ne coûtent
que 25€ et ils vous permettront de garder longtemps, très longtemps
votre kit chaîne !



Je pense que maintenant vous devriez pouvoir prendre soin de votre kit
chaîne et le faire durer un bon moment. Si vous avez des questions ou
des remarques à faire, n’hésitez pas, je continuerai le topic.
D’ailleurs j’y pense, si vous avez un scottoiler et que vous voulez en
faire un petit article de test pour compléter cette partie, je suis
preneur car n’en ayant pas moi-même, les commentaires que j’en ai fait
se basent uniquement sur les impressions et remarques que j’ai collecté
au fil des navigations sur le net et de la part des motards qui en ont.



Je me rend compte également que j’ai écrit un pavé mais c’est uniquement
dû au fait que je voulais faire un dossier complet et approfondit, afin
d’en finir avec les questions du genre « comment on graisse une chaîne,
comment on la nettoie, comment on la tend (la chaîne hein !!! bande de
dégueulasses !!! )… ».



Morph – En espérant que mon travail vous serve…



Edit :
Pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir être connecté en permanence
pour pouvoir lire ce tutorial,, Adrien B s'est chargé d'en faire un
fichier PDF, merci à lui !
À télécharger ici







Dernière édition par kivs42 le Jeu 30 Déc - 19:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: nettoyé, graissé et entretenir son kit chaine   Jeu 30 Déc - 18:03

Putin la faute d'orthographe dans le titre Kevin mince quoi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: nettoyé, graissé et entretenir son kit chaine   Jeu 30 Déc - 18:04

Tu n'aurais pas le lien Kevs ?
Parce que ya des sauts de pages qui font que c'est un peu dur a suivre la
Revenir en haut Aller en bas
kivs42
dans la matrice
avatar

Messages : 6667
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 28
Localisation : roanne

MessageSujet: Re: nettoyé, graissé et entretenir son kit chaine   Jeu 30 Déc - 19:32

Tdkey 71 a écrit:
Putin la faute d'orthographe dans le titre Kevin mince quoi!!!

Tdkey 71 a écrit:
Tu n'aurais pas le lien Kevs ?
Parce que ya des sauts de pages qui font que c'est un peu dur a suivre la

voila julien j'ai tous remis a jour!!

la faute c'était pas fait exprès car je l'avé bien écris en dessous! lol

et en plus ya un lien tous en bas de la page avec le tuto mieux présenté sur pdf mais j'ai pas pu le copier car il est protégé!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: nettoyé, graissé et entretenir son kit chaine   Ven 31 Déc - 9:40

Bon ben on se fait ca dimanche?
Revenir en haut Aller en bas
kivs42
dans la matrice
avatar

Messages : 6667
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 28
Localisation : roanne

MessageSujet: Re: nettoyé, graissé et entretenir son kit chaine   Ven 31 Déc - 10:18

ben suivant le temps car il faut que je monte en moto moi!! lol

au pire je t'emmène? sa te dit? lol
Revenir en haut Aller en bas
gregorally
dans la matrice
avatar

Messages : 5626
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 42
Localisation : Lentigny

MessageSujet: Re: nettoyé, graissé et entretenir son kit chaine   Ven 31 Déc - 10:24

Tres bonne initiative Kevin, merci Wink

Voici ma solution, avant d'abandonner définitivement la graisse, afin de n'utiliser que le DWF

http://www.youtube.com/watch?v=T3CZkLGIF8U

_________________
Sans maitrise, la puissance n'est rien...





Dernière édition par gregorally le Ven 31 Déc - 10:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kivs42
dans la matrice
avatar

Messages : 6667
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 28
Localisation : roanne

MessageSujet: Re: nettoyé, graissé et entretenir son kit chaine   Ven 31 Déc - 10:35

greg tu as associé DWF avec le lien que ta mis du coup ton lien ne s'ouvre pas!

il faut que vous copié le lien sans DWF au début!
Revenir en haut Aller en bas
gregorally
dans la matrice
avatar

Messages : 5626
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 42
Localisation : Lentigny

MessageSujet: Re: nettoyé, graissé et entretenir son kit chaine   Ven 31 Déc - 10:37

Wai je viens de le voir, merci Wink, rectifié... What a Face

_________________
Sans maitrise, la puissance n'est rien...



Revenir en haut Aller en bas
kivs42
dans la matrice
avatar

Messages : 6667
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 28
Localisation : roanne

MessageSujet: Re: nettoyé, graissé et entretenir son kit chaine   Ven 31 Déc - 10:38

c'est terrible ton truc!!

tu va la fabriqué toi même la machine??

si oui fait s'en pour tous le fofo a mon avis sa va en intéressé plus d'un! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
gregorally
dans la matrice
avatar

Messages : 5626
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 42
Localisation : Lentigny

MessageSujet: Re: nettoyé, graissé et entretenir son kit chaine   Ven 31 Déc - 10:48

100% fabrication maison.

Trop chère pour être commercialisé...

_________________
Sans maitrise, la puissance n'est rien...



Revenir en haut Aller en bas
kivs42
dans la matrice
avatar

Messages : 6667
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 28
Localisation : roanne

MessageSujet: Re: nettoyé, graissé et entretenir son kit chaine   Ven 31 Déc - 10:52

ok! ben c'est vraiment bien!

mais c'est ta video a toi avec ta machine?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: nettoyé, graissé et entretenir son kit chaine   Ven 31 Déc - 11:24

Petrole désaromatisé c'est ca que j'utilise. Avec un pinceau dur et brosse a dent je lave entièrement la chaine. Je la sèche et je regraisse par dessus.

Mais toi tu graisse pas tu met du DWF?

Puré le systeme bien pensé!
Revenir en haut Aller en bas
Duncan Idaho
dans la matrice
avatar

Messages : 5258
Date d'inscription : 02/12/2008
Age : 41
Localisation : St vincent de boisset/roanne

MessageSujet: Re: nettoyé, graissé et entretenir son kit chaine   Ven 31 Déc - 11:35

trop fort ton systeme greg! par contre, j'ai entendu dire que le wd40 abimait les joints du kit chaine?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dezaye.fr
kivs42
dans la matrice
avatar

Messages : 6667
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 28
Localisation : roanne

MessageSujet: Re: nettoyé, graissé et entretenir son kit chaine   Ven 31 Déc - 11:42

ouai c'est se qu'il me semblais aussi!

bon si sa te dérange pas je vais te piqué ton idée! mon père était soudeur avant de changer de boulot donc il va pouvoir me faire mes soudure! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gregorally
dans la matrice
avatar

Messages : 5626
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 42
Localisation : Lentigny

MessageSujet: Re: nettoyé, graissé et entretenir son kit chaine   Ven 31 Déc - 13:15

Oui le wd 4O est à base de white spirit, c'est pour cela que ça bouffe les joints toriques, c'est aussi pour cela que je le dilue à du pétrole, et que je sèche surtout bien la chaîne. Mais le WD 40 a des avantages que j'utilise ici...

Mais j'ai déjà mis une chaîne à joint torique trempée pendant 3 semaines dans du WD40, ça n'a pas détérioré les joints, et ça m'a viré un point dur... Alors entre le blabla et la réalité testée approuvée, y'a souvent un monde...


_________________
Sans maitrise, la puissance n'est rien...



Revenir en haut Aller en bas
kivs42
dans la matrice
avatar

Messages : 6667
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 28
Localisation : roanne

MessageSujet: Re: nettoyé, graissé et entretenir son kit chaine   Ven 31 Déc - 13:20

et une question: tu la nettoie tous les combien?
Revenir en haut Aller en bas
Duncan Idaho
dans la matrice
avatar

Messages : 5258
Date d'inscription : 02/12/2008
Age : 41
Localisation : St vincent de boisset/roanne

MessageSujet: Re: nettoyé, graissé et entretenir son kit chaine   Ven 31 Déc - 17:18

merci pour l'info, rien de telle que le vécu des anciens qu'on fait la guerre! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dezaye.fr
gregorally
dans la matrice
avatar

Messages : 5626
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 42
Localisation : Lentigny

MessageSujet: Re: nettoyé, graissé et entretenir son kit chaine   Ven 31 Déc - 18:41

Avec le DWF, je met un coup a chaque fois que je rentre, ou maxi tout les 200 bornes. ça prends 2 min, pas plus, à peine salissant, et la chaîne et toujours comme neuve, sans aucune crasse. De plus, le kit chaîne dure 2 à 3 fois plus longtemps, les jantes ne se salissent quasi pas, et se lavent en un coup de chiffon.
Les pertes mécanique sont également moindre...
L’inconvénient c'est qu'il faut être régulier et minutieux (enfin moi j'y prends plus de plaisir qu'autre chose tellement c'est efficace...) et lors de sortie de plus de 2OO bornes il vaut mieux prendre sa bombe et son chiffon avec soi...

Mais le résultat et l'efficacité est tellement impressionnants que ceux qui l'ont essayé, l'ont tous adopté...

Y'a juste une méthode à adopter qui consiste à nettoyer la chaîne la première fois comme neuve, puis après, il faut passer un coup sur la chaîne vite fait, attendre 30 sec, passer un coup de chiffon, puis en remettre un petit peu, laisser sécher 5 min avant de prendre la route et recommencer en revenant. Le produit sèche, donc si la moto est immobile pendant 15 jours remettre un léger coup avant de prendre la route.

Voilà à quoi ressemble ma chaîne en permanence :


_________________
Sans maitrise, la puissance n'est rien...



Revenir en haut Aller en bas
superbyker
ADSL embarqué sur la bécane
avatar

Messages : 3375
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 26
Localisation : Commelle-Vernay

MessageSujet: Re: nettoyé, graissé et entretenir son kit chaine   Sam 1 Jan - 10:27

la mienne est pareil maintenant !!!!!
top ce produit je risque pas de remettre de la graisse dégeulasse qui chope tout ce qui passe !!!
Revenir en haut Aller en bas
kivs42
dans la matrice
avatar

Messages : 6667
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 28
Localisation : roanne

MessageSujet: Re: nettoyé, graissé et entretenir son kit chaine   Sam 1 Jan - 10:32

désolé mais c'est quoi du DWF? Embarassed

et tu la nettoie avec ta machine a dégraissé tous les combien a chaque fois que tu revient de balade si j'ai bien compris?
Revenir en haut Aller en bas
gregorally
dans la matrice
avatar

Messages : 5626
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 42
Localisation : Lentigny

MessageSujet: Re: nettoyé, graissé et entretenir son kit chaine   Sam 1 Jan - 11:11

Nan la machine, c'était du temps ou j'étais insouciant et que je graissais ma chaîne, je la nettoyais tout les 500 bornes, mais avec le DWF, même plus besoin de la machine...
Le DWF est un dégrippant pour connectique électrique de chez Castrol. A Roanne on ne le trouve que chez Motor'One.


_________________
Sans maitrise, la puissance n'est rien...



Revenir en haut Aller en bas
superbyker
ADSL embarqué sur la bécane
avatar

Messages : 3375
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 26
Localisation : Commelle-Vernay

MessageSujet: Re: nettoyé, graissé et entretenir son kit chaine   Sam 1 Jan - 12:49

kev je t'en ai fait voir chez moi !!
la bombe avec le bouchon rouge !
Revenir en haut Aller en bas
gregorally
dans la matrice
avatar

Messages : 5626
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 42
Localisation : Lentigny

MessageSujet: Re: nettoyé, graissé et entretenir son kit chaine   Sam 1 Jan - 12:56

BEUUURKKKK, t'as fait voir ton bout rouge à Kevin...

Manquerai plus que vous rouliez en Suz pour être de vrais Tarlouzes....


lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

_________________
Sans maitrise, la puissance n'est rien...



Revenir en haut Aller en bas
kivs42
dans la matrice
avatar

Messages : 6667
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 28
Localisation : roanne

MessageSujet: Re: nettoyé, graissé et entretenir son kit chaine   Sam 1 Jan - 15:18



d'accord!!!! je comprend mieux maintenant! merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: nettoyé, graissé et entretenir son kit chaine   

Revenir en haut Aller en bas
 
nettoyé, graissé et entretenir son kit chaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bien entretenir sa chaine...
» Entretenir sa chaîne secondaire
» Entretenir sa chaine
» Entretien de la Chaine
» doute kit chaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE MOTARD DU ROANNAIS :: ESSAIS et EQUIPEMENTS :: Mécanique-
Sauter vers: