comme il y en a plusieurs (dont moi) qui ont demandé les points a vérifié lors de l'achat d'une moto d'occase, j'ai trouvé sa sur une autre fofo, et je me permet de créer un post pour le mettre, sa sera plus facile de le retrouver!
j'ai rajouté des points que greg avait dit dans une autre post!
Donc le but est de vérifier des points importants qui pourraient permettre d'éviter quelques vendeurs peu scrupuleux.
- Si possible faite vous accompagner par quelqu'un qui un des connaissances, sa sera toujours un plus!
Au premier abord.- Commencer par le début, faire un check-up général de la moto, tourner autour et regarder l'état de visu.
- Vérifier les endroits qui pourraient trahir une chute passée ( embouts de guidon, radiateur, carters, butée de guidon ).
- Contrôler le niveau d'huile ( pas trop haut, pas trop bas ).
- Contrôler le niveau de liquide de frein.
- Contrôler le bon fonctionnement de tous les périphériques électriques ( phares, clignos, feu stop AV/AR )
- Contrôler le bon état des pneus
- Contrôler le kit chaine ( dents de pignon de sortie de boite pas trop usé, idem pour la couronne arrière, et vérifier que la chaine est bien graissée, à la bonne tension et ne comportant pas de points durs).
- Faire des allers et venus avec le guidon pour vérifier qu'il n'y a pas de points durs (roulements coniques de colonne de direction).
- Contrôler la correspondance des numéros de cadre avec la carte grise.
- Demander les pièces d'origine (pot, cligno etc...)
- Vérifier la présence de la trousse à outil (sous la selle)
- discuter avec le pilote, sur l'utilisation de la moto, les trajets empruntés etc...
pour avoir plus d'idée sur le maniement de la moto et si il respect les temps de chauffe...
Demander un essai.Il se peut que le propriétaire refuse, c'est en effet compréhensible pour différentes raison, la première c'est le vol ( poser la carte grise de sa voiture peut être un gage ).
Mais il existe une autre raison pour laquelle il peut refuser (ce qui est mon cas par exemple), au cas ou le mec se bourre avec la moto, cela complique tout de suite les choses, assurances, qui va payer les réparations, etc.
Un vendeur qui refuse l'essai dans ces conditions n'est pas forcément preuve de malhonnêteté mais simplement de souci des choses bien faites qui peut s'avérer être un bon point.
Proposer alors à ce moment là un essai en passager. Vous aurez alors en plus tout le loisir de bien observer le comportement de la moto et ses possibles bruits suspects.
Pendant l'essai.Bon, tout le monde est sur la moto, on y va !
- Première chose, comment elle démarre ? La batterie est-elle HS ou en fin de vie ?
- Une fois partis, contrôler le comportement du vendeur ( respect du temps de chauffe ).
- Ensuite pendant l'essai, demander au pilote de lâcher le guidon, cela permettra de voir si le train avant est faussé ou non ( guidonnage, changement de direction etc. )
- Demandez des accélérations franches, et ainsi vérifier qu'il n'y ai pas de trous à pleine charge ( a fortiori en Duo, ce sera très révélateur )
- Demander des freinages appuyés et contrôler le comportement de la moto.
Retour à la maison, de nouveaux contrôles s'imposent.
Après l'essai.- Contrôler visuellement qu'il n'y ai pas de fuites ou de suintements au
niveau des joints principaux ( carters, culasse, échappement, cache culbuteurs )
- Contrôler visuellement que les tubes ne fourches n'ai pas "d'amas" d'huile ou trop huileux ( témoigne d'un joint spy HS ).
- Recontrôle des niveaux ( freins notamment )
- Demander de redémarrer la moto ( contrôle du fonctionnement de l'alternateur ) et vérifier que la batterie n'a pas perdu en puissance.
- Et enfin pour des motos ayant pas mal de kilomètres, moteur en route, on serre le frein avant à fond, on passe la trois et on lâche doucement l'embrayage. Si la moto cale, c'est que l'embrayage fonctionne bien, s'il patine, il est HS.
Voila donc quelques conseils pratiques pour éviter les plus gros défauts sur nos chères motos.
Bon achat !