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 Carburant

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Chassoot
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MessageSujet: Carburant   Lun 9 Juil - 19:54

Je range de poste dans le domaine de la mécanique bien que ce ne soit pas vraiment le bon endroit!!
Une question que l'on se posait avec Vivien. On voit de plus en plus de station avec des pompes SP95 E10. Alors bon ou pas bon?
Moi j'ai plutôt entendu dire que ce n'était pas top mais sans savoir ni comprendre pourquoi.
Alors qu'en est'il?
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superbyker
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MessageSujet: Re: Carburant   Lun 9 Juil - 19:57

merci de le rappeler, ça peut être interessant;

Tophe ou Greg sont demandés siouplé !!!!!
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marco
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MessageSujet: Re: Carburant   Lun 9 Juil - 20:07

le sp95e10 est beaucoup plus corrosif que le 95 ou le 98, donc risque de bouffer les joints et durites et risque de corrosion ds le réservoir
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marco
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MessageSujet: Re: Carburant   Lun 9 Juil - 20:19

http://www.motoservices.com/entretien/SP-95-E10-2k10120.htm

il est écrit que suz france dit ok pour ce carburant pour ses modèles à partir de 2009, mais tous les concess le déconseille
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Chassoot
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MessageSujet: Re: Carburant   Lun 9 Juil - 20:57

Ben ouais mais il y en a de plus en plus et le pire c'est que c'est au détriment du SP95!!! Alors comment qu'on fait?
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superbyker
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MessageSujet: Re: Carburant   Lun 9 Juil - 21:06

du 98
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ludogsxr
Païlote
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MessageSujet: Re: Carburant   Lun 9 Juil - 21:08

http://fr.novopress.info/115757/le-sp95-e10-mauvais-coup-pour-les-motards-et-mauvais-coup-pour-lenvironnement/
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ludogsxr
Païlote
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MessageSujet: Re: Carburant   Lun 9 Juil - 21:11

http://www.motoservices.com/entretien/9598.htm
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gregorally
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MessageSujet: Re: Carburant   Mar 10 Juil - 4:22

Préférez le sp 98, car même le 95 traditionnel commence à être bien truffé d'éthanol.
Le E10 est hyper corrosif, donc il faut vraiment une bécane ressente, et encore...

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MessageSujet: Re: Carburant   Mar 10 Juil - 6:12

Le SP 98 et le SP 95 ont 5% d'éthanol ça passe sur toutes les machines.

Préférer le SP 98 pour des moteurs à fort taux de compression comme les gros bi-cylindres car il a un indice d'octane plus élevé que le SP 95.
Il n'y a donc pas de risque de détonation : l'essence qui s'enflamme par compression moléculaire au lieu de s'enflammer au moment de l'étincelle de la bougie.

A titre d'exemple pour faire simple : chez ktm il préconise du SP 95 pour le RC8 et du SP 98 pour le R car le taux de compression est plus élevé.
Si je met le kit club race sur mon RC8R avec des joints de culasses plus fins ce qui diminue le volume de chambre donc augmente le taux de compression il faudra que je passe à un indice d'octane de 100 pour que le moteur ne détonne pas.
Il faut ainsi retenir que tout moteur prévu pour du 95 acceptera et c'est même mieux du 98, l'inverse n'étant pas vrai.

Le E10 a 10% d'éthanol et même s'il convient mécaniquement parlant sur beaucoup de machines modernes il faut éviter cette essence qui crée des micros particules blanches qui colmatent les filtres à essence.
Sur les SP classiques la concentration d'éthanol est deux fois plus faible mais même avec 5% les fréquences d'entretien des filtres à essence sont (ou devraient être) plus fréquentes qu'avant qu'ils n'ajoutent de l'éthanol.
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gregorally
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MessageSujet: Re: Carburant   Mar 10 Juil - 6:31

Le 95 contient au moins 6% d'éthanol, et il est suspecté d'en contenir plus...

Le 98, afin de respecter son indice d'octane, en contiendra moins... Mais combien ???

Effectivement sur les machines à fort taux de compression - ou - avec une avance à l'allumage optimisée, il faut mettre du 98, afin d'éviter explosion et cliquetis (le terme moteur à explosion est imparfait, car en fait c'est un moteur à combustion, quand ça explose, c'est pas bon).


En clair, le top c'était quand même le super normal 97, avec plein de plomb qui refroidissait et lubrifiait nos moteurs.

Dans mon Chrysler, dans le ZZR et le KTM, c'est 98.

Toute façon le Chrysler a un moteur préparé, donc ils interdisent autre chose que le 98 et encore du premium only...

Le ZZR est aussi gonflé, donc 98 mais peut accepter le 95 de temps en temps.

Et le KTM a une avance à l'allumage bien "avancé" donc 98 only... Pour dépanner du 95 mais surtout pas pour le circuit...

Le E10 est une connerie d'écolo, une magne pour les pétroliers et pour les garagistes...

Ce la va augmenter les entretiens, dérégler les moteurs (qui vont polluer plus du coup); augmenter les consommables (donc augmenter la production, donc les émissions de CO2)
et ruiner encore plus l'utilisateur.

Regardez bien la différence de tarif par plein (95 vs 98 vs E10), en fait, au pire y'a pas 3€ pour un plein de 20l...
Et en plus au 98, on fait plus de bornes avec un moteur qui tourne rond...

Au final, je me demande qui fera vraiment des économies, vous ou votre revendeur de pièces ???

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kivs42
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MessageSujet: Re: Carburant   Mar 10 Juil - 8:38

j'ai vu ça a charlieu à l'inter il n'y a même plus de 95 normal! pas à la borne ou j'étaie passé en tous cas!

à carrefour au moins, ils ont mis le E10 mais ont gardé le 95 normal!

pour en avoir mis 2/3 fois, c'est vrai qu'avec le 98 on fait plus de borne, je crois que maintenant je vais mettre que ça!
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dim_042
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MessageSujet: Re: Carburant   Mar 10 Juil - 9:29

perso j'ai mis une fois du95 e10 (je me suis fait avoir à la station carouf) sur ma vieille suz et ben je sais pas si c'est psychologique mais elle n'a pas trop aimé ....
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sanleone
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MessageSujet: Re: Carburant   Mar 10 Juil - 9:36

alors mon ressenti :


en gex 1000 : je mettais de tout : aucun changement !!!!


en katoche : 2 fois le plein de suite en en E10 (vraiment pas vu et limite pas signalé a inter st nizier...) j ai compris pourquoi elle pétait autant ....en 98 sa tourne nikel et fais quelques km supplementaires mais bon pas des masses...

depuis franchement pour la difference de prix ..je prefere lui donner a boire le meilleur carburant que d'avoir une mecanique qui part en sucette a 10000 km....
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sanleone
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MessageSujet: Re: Carburant   Mar 10 Juil - 9:46

tiens en passant connaissez vous le "boost octane "??

c'est un produit pour augmenter l'octane de votre essence ..j'ai un pote qui a une saxo full prepa peugeot sport et dose a chaque plein avec...pour avoir un octane de 102 environ ...

il m'(a expliqué que l'auto etait plus vive ne petaradait plus ...(mais bon prix de revient d'apres ces dires assez cher ...)

question: bien ou pas en moto ?????
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superbyker
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MessageSujet: Re: Carburant   Mar 10 Juil - 10:38

c'est ce que tophe parlait pour le kit club , pour augmenter l'indice à 100
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sanleone
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MessageSujet: Re: Carburant   Mar 10 Juil - 10:55

superbyker a écrit:
c'est ce que tophe parlait pour le kit club , pour augmenter l'indice à 100

ah ok ...j'avais compris que tophe allait acheter une essence specile a octane 100...d'accord!!!
















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MessageSujet: Re: Carburant   Mar 10 Juil - 11:54

Inutile si tu n'as pas une moto préparée qui demande un indice d'octane élevé.
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sanleone
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MessageSujet: Re: Carburant   Mar 10 Juil - 14:44

ok tout tout compris!!!
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Chassoot
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MessageSujet: Re: Carburant   Mar 10 Juil - 15:15

J'ai compris vos explications, merci. Bravo
Donc je vais tester le 98 et faire un comparo de consommation.
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MessageSujet: Re: Carburant   

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